IRIS Business Architect est une application logicielle collaborative, fiable, sécurisée, et abordable pour les architectes d'entreprise et les architectes métier ("Business Architects" en anglais ou "architecte d'affaires" au Canada français). IRIS permet de créer et de partager vos feuilles de route à partir de la planification stratégique d'entreprise jusqu'à la livraison de projets en cascade ou en informatique agile. IRIS Business Architect est aligné sur TOGAF, BIZBOK, BPMN et BABOK; mais il est également facilement personnalisable. IRIS fournit de riches fonctionnalités de conception, de modélisation et de gestion permettant de refléter en permanence les changements fréquents sur votre architecture, de minimiser les risques et d'améliorer votre prise de décision. Des diagrammes dynamiques, des tableaux et des rapports personnalisables peuvent être conçus à partir de n’importe quel élément de votre modèle d’architecture en une ou deux minutes montrant tout type de mesures. La formation prend au plus 10 heures; et la mise en œuvre de l'application, seulement un jour ou deux.

Contactez-nous

Normalisé, précis et facile d'utilisation

Rapprocher les stratégies commerciales des opérations et de l'informatique

IRIS Business Architect relie de manière dynamique vos stratégies commerciales et votre prise de décision d'entreprise à votre planification et livraison de projets opérationnelles et informatiques. IRIS est particulièrement bien placé pour vous fournir une vue globale vous permettant de mieux appuyer votre processus décisionnel. IRIS Business Architect permet aux architectes d’entreprise et aux architectes métiers d’associer facilement des stratégies d’entreprise à leurs initiatives, projets, exigences et processus en cours de livraison.

La magie d’IRIS Business Architect débute dès que vous associez un élément quelconque de votre modèle commercial et votre planification stratégique à votre modèle d’architecture métier ou d’entreprise pour raffiner votre planification opérationnelle de manière détaillée et mener à bien les initiatives de façon à:

  • Lier la stratégie, les éléments, les initiatives et les projets aux applications, aux processus et aux exigences, et
  • Analyser des coûts

Modèle d'entreprise, stratégies et aide à la décision

Avec IRIS Business Architect, votre planification stratégique est définie selon les normes les plus récentes et se diffuse rapidement et facilement horizontalement et verticalement dans l'ensemble de votre organisation.
IRIS Business Architect permet de construire des modèles commerciaux clairs prenant en compte votre vision de votre écosystème commercial, de percevoir clairement vos relations avec vos clients, vos partenaires et les fournisseurs et d'optimiser votre position au sein de votre écosystème. Avec IRIS Business Architect, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes pour concevoir, comprendre et optimiser votre modèle commercial, vos stratégies et vos parcours client à l’aide du modèle de motivation commerciale, du canevas du modèle commercial, de la cartographie de la valeur client, des évaluations SWOT, des rapports SIPOC Six Sigma, des analyses d’impact, de diverses mesures et indicateurs de performance (KPI) des manières suivantes:

  • graphique Camembert
  • graphique à bandes
  • Rankings view
  • Heat mapping
  • Observations dans le temps
  • Mesures globales et spécialisées

Perspectives et analyse par modélisation

IRIS Business Architect fournit une modélisation à haute valeur de l'architecture d'entreprise et de l'architecture métier pour:

  • la transformation d'une entreprise
  • la transformation des systèmes informatiques
  • la mise en oeuvre d'applications logicielles
  • le développement de systèmes logiciels personnalisés

IRIS Business Architect est un outil graphique collaboratif très sécurisé conçu pour aider votre équipe à créer des modèles commerciaux compréhensibles, à ensuite les analyser et à choisir le scénario optimal pour diverses initiatives de transformation.

Visibilité de bout en bout de votre base de connaissances métier

IRIS Business Architect établit des relations complètes et profondes pour une visibilité de bout en bout. Cela permet d'exploiter rapidement la base de connaissances de votre entreprise pour effectuer les tâches suivantes:

  • Importation de données à partir de plusieurs sources pour créer des mashups
  • Relier les données de tous les domaines de votre entreprise
  • «Requête par exemple» facile à utiliser pour se concentrer sur les données d'intérêt
  • Analyse d'impact précise

Rapidité, performance et sécurité

IRIS Business Architect est un outil performant, rapide et fiable, capable de gérer une architecture d'entreprise de grande taille. IRIS Business Architect permet à vos équipes distribuées de partager le même point de vue de l'entreprise et de collaborer efficacement sur des initiatives et des projets partagés en toute sécurité grâce aux éléments suivants:

  • Puissants niveaux d'autorisation et contrôles d'accès avec granularité fine
  • Intégration avec vos services d'annuaire d'entreprise (LDAP / Active Directory)

Création étoffée de documents

Avec l'utilisation de rapports intégrés de haute qualité, automatiques et personnalisables, dans les formats Word, PDF ou Web, vous pouvez fournir facilement une vision de votre entreprise précise et étoffée aux parties prenantes commerciales et informatiques de votre société!

Collaboration et intégration de données

IRIS Business Architect permet aux grandes équipes distribuées de collaborer efficacement en permettant:

  • de synchroniser les données avec la plupart des autres applications logicielles,
  • de partager des données avec Microsoft Excel, XML et XMI, Microsoft Project, et
  • de s'intégrer avec OData (services "Restful Web"), un standard supporté par Tableau, Microsoft Power Pivot, Power Query et Power BI, entre autres.

Flexibilité et personnalisation

IRIS Business Architect permet une flexibilité et une personnalisation totales de votre modèle d'architecture d'entreprise et de métier avec les éléments suivants:

  • des champs définis par les utilisateurs,
  • des mesures, des relations, des types, et des icônes définis par les utilisateurs,
  • des caractéristiques optionnelles, et
  • le contrôle de la visibilité des types, des relations, des mesures, etc.

Architecture d'entreprise et capacités métiers

Exécuter votre stratégie commerciale est plus difficile que de le planifier. Utilisez une planification basée sur les capacités métiers et sur l’architecture commerciale afin de concevoir les étapes nécessaires pour obtenir avec agilité les résultats commerciaux souhaités dans les délais et le budget impartis.

IRIS Business Architect permet de concevoir, de maintenir à jour et de publier facilement les modèles d’architecture suivants:

  • Carte de capacité commerciale
  • Carte de flux de valeur et des étapes de valeur
  • Carte organisationnelle
  • Carte d'initiative et de projet
  • Carte stratégique (alignée sur les standards BMM, BMC, CVM, BSC, Six Sigma)
  • Carte d'information
  • Carte des parties prenantes
  • Carte des actifs (alignée sur TOGAF)
  • Carte des produits et services
  • Carte de processus (alignée sur BPMN)
  • Carte des exigences (alignée sur BABOK)
  • Carte des parcours client

Initiatives Management

Une fois que vos choix stratégiques sont terminés et que vous passez à l’exécution, IRIS Business Architect est là pour vous aider. Tirez parti de votre analyse stratégique et de vos feuilles de route pour intégrer vos initiatives à votre bureau de gestion de projet afin de suivre les progrès accomplis. IRIS Business Architect permet une collaboration en temps réel sur des initiatives et des projets. IRIS Business Architect permet d’aligner facilement des initiatives sur les stratégies commerciales et votre architecture métier / entreprise. IRIS Business Architect inclut des calendriers détaillés et des diagrammes GANTT avec pourcentage d'avancement. IRIS Business Architect permet également aux principaux acteurs commerciaux et informatiques de garder un œil sur tous les détails qui permettent à une initiative de se concrétiser. IRIS Business Architect suit même l’allocation des ressources, y compris le personnel, les TI et les capitaux.
IRIS Business Architect peut synchroniser ses données avec la plupart des applications logicielles de gestion de projets et de portefeuilles telles que Microsoft Project, Primavera, Asta et SDEF.

Sécurité, gouvernance, risque et conformité

En utilisant IRIS Business Architect pour intégrer les capacités métiers, les processus, la logique, les applications, la technologie et les données de l'entreprise dans un seul et même modèle, vous pouvez garantir la conformité de l'ensemble de l'entreprise avec les réglementations en vigueur. Effectuer des analyses d'impact de nouvelles règles et garantir leur mise en œuvre de manière plus effective. La description de vos processus métier, tâches, stratégies, rôles et responsabilités permet une meilleure gouvernance.

Architecture d'entreprise

IRIS Business Architect vous permet de modéliser des systèmes informatiques complexes, des capacités métiers et processus métier correspondants aux applications, aux données et aux couches techniques, et de développer le meilleur scénario de transformation. Planifiez, concevez et construisez la base de vos initiatives de transformation entreprise-informatique avec une image précise de votre paysage informatique, y compris toutes leurs applications et technologies, leurs relations mutuelles, leurs organisations commerciales, les capacités métiers et processus professionnels correspondants qu’ils prennent en charge ainsi que les informations qu'ils échangent.

IRIS Business Architect synchronise ses données avec la plupart des applications logicielles d'architecture d'entreprise.

Gestion de processus

Avec IRIS Business Architect, vous pouvez intégrer pleinement vos modèles de processus BPMN (Business Process Model and Notation), permettant ainsi à toutes les parties prenantes de visualiser et de travailler avec des modèles et des diagrammes connus. Vous pouvez également gérer et accéder facilement aux documents de processus métier pour mettre en place des initiatives d'amélioration des processus. IRIS Business Architect synchronise ses données avec la plupart des applications logicielles Business Process Management.

Gestion des exigences

Avec IRIS Business Architect, capturez, examinez, approuvez et gérez toutes vos exigences agiles et vos user stories en conformité avec BABOK. Évitez de perdre du temps à rassembler des informations. Créez des user stories détaillées et précises alignées sur votre modèle d'architecture métier pour assurer la conformité et la pertinence de votre entreprise. IRIS Business Architect synchronise ses données avec la plupart des applications logicielles de gestion des exigences.

IRIS Business Architect enables key business stakeholders and business/enterprise architects to plan business models and execute initiatives in alignment with their corporation’s strategies. From business strategies, decision making, customer journeys, value streams and gap analysis down into business capabilities and their organizational, technology and information enablers, IRIS Business Architect provides rich management functionality to continually and dynamically reflect relevant changes within a corporation’s business architecture.

Standardized, Precise and Easy to Use

Bridging Business Strategies to Operations and IT

IRIS Business Architect bridges dynamically your business strategies and your corporate decision making to your operational and IT planning and delivery. IRIS is uniquely positioned to provide you with the holistic view necessary to support your decision-making process. IRIS Business Architect allows business and enterprise architects to link easily business strategies to their current initiatives, projects, outcomes, requirements and process management.
IRIS Business Architect’s magic begins once you bridge any element of your business model and strategy planning to your business and/or enterprise architecture model for detailed operational planning refinement and initiative delivery as followed:

  • Tying strategy, gap items, initiatives and projects all the way with application, process and requirements, and
  • Analyzing cost

Business Model, Strategies & Decision Making Support

With IRIS Business Architect, your strategic planning is defined and planned according to the latest standards and gets disseminated fast and easily horizontally and vertically throughout your organization.
IRIS Business Architect allows to build clear business models taking into account your insight into your business ecosystem, perceive clearly your relationships with clients and suppliers, and optimize your position within your ecosystem. With IRIS Business Architect you can use any of the following methods to design, understand and optimize your Business Model, Strategies and Customer Journeys using Business Motivation Model, Business Model Canvas, Customer Value Mapping, SWOT Assessments, Six Sigma SIPOC, impact analyses and measurement and performance indicators (KPI) in the following ways:

  • Pie Chart
  • Bar Chart
  • Rankings View
  • Heat mapping
  • Observations over time
  • Aggregate & specialized measures

Insights and Analysis through Modeling

IRIS Business Architect provides high value Business Architecture and Enterprise Architecture modeling for:

  • Business transformation
  • IT systems transformation
  • Software application implementation
  • Customized software system development

IRIS Business Architect is a very secure, collaborative, graphical tool designed to help your teams build understandable business models, analyze those models and choose the optimal scenario for various transformation initiatives.

End-to-End Visibility of your Business Knowledgebase

IRIS Business Architect provides complete and deep relationships to provide end to end visibility. This allows to rapidly tap into your business knowledgebase to perform the following:

  • Importing data from multiple sources to create mashups
  • Relating data from all areas of your business
  • Easy to use “Query by Example” to focus on data of interest
  • Expressive impact analysis

Speed, Performance and Security

IRIS Business Architect is a fast and reliable performing tool, that can manage and handle large business architecture and enterprise architecture models. IRIS Business Architect easily allows distributed teams to share the same view of the enterprise and collaborate effectively on shared initiatives and projects securely with the following:

  • Powerful fine-grained permission levels and access controls
  • Integration with your enterprise directory services (LDAP / Active Directory)

Powerful Document Generation

Using high quality, built-in automated and customizable reporting in Word, PDF or over the Web (Business Architecture Guild’s Business Architecture Model Web reporting example), you can deliver an accurate and powerful business vision easily to business and IT stakeholders!

Collaboration and Data Integration

IRIS Business Architect allows large distributed teams to collaborate effectively by allowing the following:

  • Synchronizing data with most other software applications
  • Sharing data with Microsoft Excel, XML and XMI, Microsoft Project
  • Integrating with OData (Restful Web services) supported by Tableau, Microsoft Power Pivot, Power Query and Power BI among others

Flexibility and Customization Generation

IRIS Business Architect allows total flexibility and customization of your business and/or enterprise architecture model with the following:

  • User defined fields
  • Use defined measures, relationships, types, icons
  • Optional features
  • Control visibility of types, relationships, measures, etc.

Business Architecture and Business Capabilities

Executing your business strategy is more difficult than planning it. Use capability-based and business architecture-based planning to design the steps needed to deliver with agility your desired business outcomes on time and within budget.
IRIS Business Architect enables to easily design, keep updated and publish the following Business Architecture blueprints according to the BIZBOK® Guide:

  • Business capability map
  • Value stream / value stages map
  • Organizational map
  • Initiative and project map
  • Strategy map (aligned with BMM, BMC, CVM, BSC, Six Sigma)
  • Information map
  • Stakeholders map
  • Asset map (aligned with TOGAF)
  • Product and service map
  • Process map (aligned with BPMN)
  • Requirement map (aligned with BABOK)

Initiatives Management

Once your strategies choices are completed and you are moving into execution, IRIS Business Architect is there to assist you. Leverage your strategy analysis and developed roadmaps to integrate your initiatives with your PMO to track progress to completion. IRIS Business Architect allows collaboration in real-time on initiatives and projects. IRIS Business Architect makes it possible to easily align initiatives to business strategies and your business/enterprise architecture. IRIS Business Architect includes detailed schedules and GANTT charts with percentage of completion. IRIS Business Architect also allows key business and IT stakeholders to keep an eye on every detail that brings an initiative to fruition. IRIS Business Architect even tracks resource allocations, including staff, IT and capital.
IRIS Business Architect synchronizes its data with most Project and Portfolio Management software applications such as Microsoft Project, Primavera, Asta and SDEF.

Security, Governance, Risk & Compliance

By using IRIS Business Architect to integrate business capabilities, processes, logic, applications, technology and data in one model, you can ensure enterprise-wide compliance with applicable regulations. Make impact analyses of new rules and guarantee their effective implementation. The description of your business processes, tasks, policies, roles and responsibilities allows proper governance and accountability.

Enterprise Architecture

IRIS Business Architect allows you to model complex IT systems from their corresponding business capabilities and business process to their applications, data and technical layers, and develop the best scenario for change. Plan, design and build the base of your business-IT transformation initiatives with an accurate picture of your IT landscape, including all their applications and technologies, the inter-relationships between them, their business organizations, the corresponding business capabilities and processes they support as well as the information they exchange.

IRIS Business Architect synchronizes its data with most Enterprise Architecture software applications.

Business Process Management

With IRIS Business Architect, you can fully integrate your Business Process Model and Notation (BPMN) process models, allowing all stakeholders to view and work with known models and diagrams. You can also manage and access easily business processes documents to deliver process improvement initiatives. IRIS Business Architect synchronizes its data with most Business Process Management software applications.

Requirement Management

With IRIS Business Architect, capture, review, approve and manage all your agile requirements and user stories in alignment with BABOK. Avoid wasting time gathering information. Build detailed and precise user stories aligned to your business architecture model to insure business compliance and relevancy. IRIS Business Architect synchronizes its data with most Requirement Management software applications.