Selon Wikipédia, l'architecture métier ("Business Architecture" en anglais ou "architecture d'affaires" au Canada français) fait partie d'une architecture d'entreprise liée à une entreprise ou à une organisation. La définition formelle selon l'Open Group est la suivante:

"Un modèle d'entreprise qui fournit une compréhension commune de l'organisation et est utilisé pour aligner les objectifs stratégiques et les exigences tactiques de l'organisation."

Les documents et les diagrammes de ce plan - créés et gérés avec des produits logiciels tels que IRIS Business Architect - décrivent la structure architecturale de cette entreprise ou organisation. L'architecture métier constitue le pont entre le modèle d'entreprise et la stratégie d'entreprise, d'une part, et la fonctionnalité métier de l'entreprise ou de l'organisation, de l'autre.

Les personnes qui élaborent une architecture métiers sont appelées architectes métier. Travaillant en tant qu'agent de changement auprès des principaux acteurs de l'entreprise, l'architecte métier joue un rôle clé dans la définition et la promotion d'initiatives d'amélioration continue, de transformation de l'entreprise et d'innovation.

Le tableau de droite illustre les problématiques courantes dans notre environnement commercial. Selon le Journal of Change Management, 70% des initiatives organisationnelles échouent. De plus, Robert S. Kaplan et David P. Norton ont rassemblé des données qui révèlent que seulement 10% des organisations réussissent à concrétiser leur propre vision.

Pour accroître le succès des initiatives stratégiques d'entreprise, les architectes métiers ont gagné en importance au sein de leur organisation pour aligner correctement tous les principaux intervenants dans la mise en œuvre de la vision d'entreprise. L'architecture commerciale révèle la structure d'une organisation et peut clairement montrer comment des éléments tels que les capacités, les processus, la stratégie, les objectifs, l'organisation et les informations s'imbriquent. Les relations entre ces éléments dictent et précisent ce que fait l’organisation et ce que les principales parties prenantes doivent faire pour atteindre les objectifs communs de celle-ci.

Comme le démontre la figure de droite, la discipline de l'architecture métier est impliquée dans la planification stratégique, marketing et opérationnelle de toute nouvelle initiative d'entreprise. Chaque initiative d’architecture métier doit ensuite être livrée et exécutée par des architectes d’entreprise, des directeurs de programme, des gestionnaires de portefeuille, des chefs de projet, des architectes de solutions, des concepteurs de logiciels de solutions et bien sûr des analystes d’entreprise, conformément aux plans des dirigeants de l’entreprise.

Pourquoi l'architecture métier est-elle précieuse?

Votre organisation souffre-t-elle d'une disjonction chronique entre les parties prenantes? Un problème commun aux entreprises d’aujourd’hui provient de la vision d’entreprise en amont qui, trop souvent, n’est pas disséminé avec succès en objectifs concrets. En aval, la coordination critique échoue entre les unités commerciales, ainsi qu'entre l'entreprise et l'informatique.

C'est pourquoi l'architecture métier sert à aligner correctement l'organisation au sein de toutes ses unités fonctionnelles. L'architecture métier révèle la structure d'une organisation et peut clairement montrer comment s'articulent des éléments tels que les capacités, les processus, l'organisation et les informations.

Le logiciel IRIS Business Architect permet aux architectes d'entreprise de fournir facilement à tous les principaux intervenants un ensemble d'actifs réutilisables - dans un langage commun - permettant à votre entreprise d'évaluer et de réaliser rapidement des changements stratégiques ou opérationnels.

Grâce à IRIS Business Architect, les architectes métiers peuvent désormais garantir une dissémination de stratégies réussies en permettant aux principales parties prenantes d'une entreprise de visualiser l’état final des stratégies commerciales de leur entreprise avant la mise en œuvre du plan:

  • stratégies ciblées et alignées pour toutes ses unités d'affaires,
  • amélioration de la prise de décision en réduisant les risques,
  • augmentation de l'efficacité opérationnelle,
  • capacité de croissance et d'agilité dans votre entreprise et votre exécution informatique.

How Can Business Architecture Be Used?

Comment utiliser l'architecture métier?

Voici quelques-uns des événements et des défis auxquels sont confrontées les entreprises pour lesquels les architectes métiers peuvent avoir un impact significatif en veillant à ce que les stratégies d'entreprise soient mises en œuvre de manière cohérente partout dans leurs unités commerciales:

  • Moderniser les systèmes hérités
  • Définir un nouveau marché
  • Analyse d'investissement
  • Nouvelle offre de produits ou déploiement de services sur le marché
  • La globalisation
  • Les désinvestissements
  • Externalisation de certaines capacités commerciales
  • Rationalisation de la chaîne d'approvisionnement
  • Conformité réglementaire
  • Développement en coentreprise
  • Restructuration de la business unit
  • Réajuster la raison d'être d'une entreprise
  • Intégrer les personnes, les processus, les capacités, la technologie et la culture lors d'une fusion et d'une acquisition
  • Transformer une grande entreprise en un modèle commercial centré sur le client
  • Prendre une décision qui remodèle considérablement un programme gouvernemental

Quand est-il temps de se lancer dans l'architecture métier?

Les architectes métiers doivent s'engager au début d'une initiative d'entreprise. Si votre organisation n'a encore jamais appliqué l'architecture métier, sélectionnez une première initiative appropriée pouvant facilement favoriser son adhésion. Souvent, des professionnels de l'architecture métier seront également embauchés pour vous guider dans le processus d'architecture métier et constituer votre propre équipe d'architectes métier.

Où puis-je en savoir plus sur l'architecture métier?

Pour en savoir plus sur l'architecture d'entreprise, communiquez avec nous à l'adresse courriel suivante ou par téléphone:

info@biz-architect.com

(855) 798-2042

According to Wikipedia, business architecture is a part of an enterprise architecture related to a corporate business or an organization. A formal definition of the first meaning is defined by the Object Management Group’s Business Architecture Working Group as follows:

“A blueprint of the enterprise that provides a common understanding of the organization and is used to align strategic objectives and tactical demands.”

The documents and diagrams within this blueprint – created and managed with software products like IRIS Business Architect – describe the architectural structure of this business or organization. Business architecture is the bridge between the enterprise business model and the enterprise strategy on one side, and the business functionality of the corporate business or organization on the other side.

People who build business architecture are known as Business Architects. Working as a change agent with senior business stakeholders, the Business Architect plays a key part in shaping and fostering continuous improvement, business transformation, and business innovation initiatives.

The table to the right illustrates common disconnects in today’s business environment. 70% of all organizational initiatives fail, according to the Journal of Change Management. Furthermore, Robert S. Kaplan and David P. Norton have gathered data that reveals that only 10% of organizations succeed in executing their own vision.

To increase the success of corporate initiatives, Business Architects have gained in importance within their organization to properly align all senior stakeholders in executing the business vision. Business Architecture reveals how an organization is structured and can clearly demonstrate how elements such as capabilities, processes, strategy, objectives, organization and information all fit together. The relationships among these elements dictate and specify what the organization does, and what senior stakeholders need to do to meet the organization’s common goals.

As shown in the Figure at the right of this paragraph, the business architecture discipline is involved in the strategic, marketing and operational planning of any new corporate initiative. Each business architecture initiative then needs to be delivered and executed by enterprise architects, program managers, portfolio managers, project managers, solutions architects, solutions software developers and of course business analysts according to plans coming from corporate executives.

Why Is Business Architecture Valuable?

Does your organization suffer from chronic disconnect? A common problem in today’s business comes from the upstream corporate vision that too often fails to get successfully translated into actionable objectives. Downstream, critical coordination fails amongst business units, as well as between the business and IT.

This is why Business Architecture serves to properly align the organization within all its business units. Business Architecture reveals how an organization is structured and can clearly demonstrate how elements such as capabilities, processes, organization and information fit together.

The IRIS Business Architect software makes it easy for Business Architects to deliver to all senior stakeholders a reusable set of assets – in a commonly understood language – that enables your company to quickly assess and make strategic or operational changes.

With IRIS Business Architects, Business Architects can now ensure successful strategy translation by enabling the key stakeholders of their company to visualize the end-state of their company’s business strategy before the plan is implemented delivering the following:

  • focused and aligned strategy for all its business units,
  • improved decision making by lowering risk,
  • increased operational efficiency,
  • capacity for growth and agility in your business and IT execution.

How Can Business Architecture Be Used?

Here are some of the events and challenges facing enterprises where Business Architects can have a significant impact in insuring that corporate strategies are implemented with cohesion everywhere in their business units:

  • Drive legacy modernization
  • Investment analyses
  • New product offering or service rollout in the marketplace
  • Globalization
  • Business capacity outsourcing
  • Supplying chain streamlining
  • Divestiture
  • Regulatory compliance
  • Joint-venture development
  • Define a new market
  • Business unit restructuring
  • Reinvent what and who a company is
  • Integrate people, processes, capabilities, technology and culture during a merger and acquisition
  • Transform a large enterprise to a customer centric business model
  • Make a decision that significantly reshapes a government program

When Is a Good Time to Engage in Business Architecture?

Business Architects should engage themselves at a beginning of a corporate initiative. If your organization has not applied Business Architecture before, select an appropriate first initiative that can easily foster buy-in. Often Business Architecture practitioners will also be hired to guide you into the Business Architecture process and built your own Business Architect team.

Where Can I Learn More About Business Architecture?

You can learn more about Business Architecture by communicating with us at:

info@biz-architect.com

(855) 798-2042